Collection
G Wajcman
Bibliomanie
Gustave Flaubert
Journal d’un fou
Lu Xun
lecture par Jérôme Hentsch
dimanche 15 juin à 18h
dimanche 31 août à 18h
Lors d’une première lecture le 15 juin 2025, Jérôme Hentsch a lu un extrait de Collection de Gérard Wajcman puis il a lu dans son intégralité Bibliomanie une nouvelle de Gustave Flaubert.
“Freud était-il collectionneur ? Il confesse à Stefan Zweig avoir fait d’énormes sacrifices pour sa collection de statuettes antiques, grecques, romaines, et égyptiennes, et qu’il avait en définitive, lu plus d’ouvrages d’archéologie que de psychologie. Freud était-il pour autant un collectionneur ? Je repose la question, malgré qu’on ne voit pas pourquoi on ne l’accorderait pas volontiers, et que tout le monde dira sans hésiter évidemment que oui. A part Lacan qui ne dit jamais rien comme tout le monde et qui dit que non. Avec raison. Une raison. A ses yeux, comme le note Claude Léger, Freud devait sa fascination pour les antiquités plus à l’effet du signifiant, ce qui se dit, qu’à un « goût éclairé de ce qu’on appelle un objet ».
Pour tourner ça autrement : soit on regarde les objets comme des témoins qui, chacun et ensemble, murmurent une histoire à l’oreille attentive, soit l’objet est lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans sa présence opaque d’objet (même si dire ce que c’est ce « qu’on appelle un objet » ne va pas de soi). Ça fait deux. D’un côté l’objet pris comme une trace, qui emmène avec lui le souvenir de son temps, de tout ce qu’il a vu, connu, vécu – le genre ruines, bouts de pierres bavards. De l’autre, l’objet sans mémoire, hors mémoire plutôt, sans mot, seulement une épaisseur, une présence, qui regarde, nous regarde, en silence. De deux choses l’une, ça cause ou ça vous en bouche un coin.
Pour Freud, ça ne fait pas un pli, qui dit à Wilhelm Fliess : « Les pierres parlent ! Elles m’entretiennent de pays lointains ». Un objet n’est pas un objet. Des vitrines emplies de pia-pia et de bla-bla : pas une collection d’objets, plutôt une phonotèque, ou une bibliothèque de pierre. Suffit pas d’une accumulation d’objets, même raisonnée. Réunion n’est pas collection.”
Extrait de Collection de Gérard de Wajcman
Lors d’un deuxième évènement le 31 août Jérôme Hentsch a lu l’intégralité du Journal d’un fou de Lu Xun
“La lune est éclatante cette nuit.
Il y a plus de trente ans que je ne l’avais vue; aussi lorsque je l’ai aperçue aujourd’hui, me suis-je senti extraordinairement guilleret. Je commence à comprendre que j’ai passé ces trente dernières années dans le noir; il faut que je me tienne sur mes gardes. Sinon, pourquoi le chien la maison de Zhao m’aurait-il regardé à deux reprises?
J’ai mes raison d’avoir peur.
”
Journal d’un fou, Lu Xun, éditions Sillage p. 18