Supplément à la vie de Barbara Loden
Nathalie Léger

Lecture par Claire Deutsch
Dimanche 7 mai à 17h

Ce sont quatre femmes : Nathalie Léger, auteure de “Supplément à la vie de Barbara Loden”, Barbara Loden réalisatrice et actrice principale de “Wanda” son unique film, et puis Wanda qui reprend un fait divers: l’histoire d’Alma Malone, une jeune femme paumée et désillusionnée qui a la suite de sa rencontre avec un homme minable se retrouve embarquée dans un hold-up raté qui l’emmènera en prison.
Le texte oscille entre les destins et les pensées de ces femmes, auxquelles vont se joindre les voix de Marguerite Duras, Sylvia Plath et Delphine Seyrig.

« Je suis les deux personnages de La Salamandre, le film d’Alain Tanner. Un journaliste et un romancier partent à la recherche d’une femme inconnue qui vient de bénéficier d’un non-lieu pour tentative d’homicide. L’un dit : « c’est la réalité qui m’intéresse. Ce sont les choses. Il faut toucher ce qui peut être touché. Il faut d’abord faire une enquête. » Et l’autre, penché sur son Olivetti, dit : « Et n’oublie pas : sur elle, j’veux rien savoir. » J’hésite encore entre ne rien savoir et tout savoir, n’écrire qu’à la condition de tout ignorer ou n’écrire qu’à la condition de ne rien omettre. »
Supplément à la vie de Barbara Loden – Nathalie Léger – p. 36